Nous avons reçu ce matin un mail de l'AFSCA concernant les règles du plan fédéral d'urgence pour le COVID 19, à savoir :

 

Madame/Monsieur,

 

Sur suggestion du SPF Intérieur qui souhaite à juste titre amplifier l’information, et donc en vue de participer à la diffusion de l'information sur les mesures prises dans le cadre du plan d'urgence fédéral, nous répétons ici certaines lignes directrices élaborées à cet égard :

 

Mesures concernant les commerces et entreprises

 

Les cafés et restaurants resteront-ils ouverts ?

Les cafés doivent fermer et les restaurants doivent fermer leur salle.

 

Les plats à emporter et livraisons à domicile sont-ils toujours autorisés ?

Les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter ou proposent un service traiteur peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d’attente.

 

Les friteries et sandwicheries resteront-ils ouverts ?

Les sandwicheries, friteries et snacks restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente.

 

Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ?

Tous les commerces qui offrent principalement des produits d’alimentation (y compris pour animaux) et les pharmacies, parapharmacies et bandagistes peuvent rester ouverts pendant la semaine et le week-end. Les autres commerces restent ouverts pendant la semaine mais doivent fermer pendant le week-end. Cela concerne notamment les magasins de vêtements, les drogueries, les photographes, les librairies, les salons-lavoirs ou encore les car-wash.

 

Les marchés locaux sont-ils toujours organisés ?

Les marchés locaux peuvent être organisés pendant la semaine si l’espace entre les personnes est suffisant. Le week-end, ils ne peuvent compter que des stands d’alimentation.

Les marchés aux bestiaux peuvent se tenir pendant la semaine.

 

Les hôtels peuvent-ils rester ouverts ?

Les hôtels, maisons de vacances, camping, centres de vacances, maisons d’hôtes,… restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes et des espaces récréatifs.

 

Les restaurants des hôtels peuvent-ils rester ouverts ?

La cuisine d’un hôtel peut rester ouverte mais sa salle de restaurant doit fermer : elle peut donc proposer du room-service

 

Doit-on faire des stocks de nourriture ?

Ce n’est pas nécessaire : les magasins d’alimentations continuent à être approvisionnés normalement et restent ouverts comme d’habitude

 

 

Plus d’infos : https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/

 

Nous vous recommandons de diffuser cette information au maximum.

 

Soyez-assurés du soutien de l’AFSCA face à cette situation très difficile.

 

Votre Fédération à pris la décision suivante :

 

"En raison de la pandémie actuelle et en conformité avec les mesures prises par le gouvernement, l'ensemble de nos évènements sont suspendus"