LA FÉDÉRATION DES CUISINES COLLECTIVES WALLONIE BRUXELLES EST NÉE !

Et avec elle, la volonté de répondre à des questions de plus en plus fréquemment posées sur la qualité des produits, leurs origines, leur conservation et leur transformation dans nos cuisines de collectivités.
Contactez-nous
Défilez

Indispensable de différencier, et ce de manière forte, que trois mots doivent être compris avec la plus grande précision.

 

Alimentation – Nourriture – Cuisine

 

L’alimentation impose l’action d’alimenter la population, et provoque l’intervention de plusieurs métiers dont celui de cuisinier ou de cuisinière.
La nourriture est constituée d’aliments choisis qui permettent à l’humain … de vivre !
La cuisine est simplement le lieu où l’art culinaire et l’acte de cuisiner s’effectuent.  Quel dommage que ce terme cuisine ait été interprété… à toutes les sauces …

 

Nous souhaitons la qualité.  Que veut dire la qualité ?  Votre Fédération dit que la qualité ne doit pas être un privilège de riche mais doit être accessible à tout citoyen.  La qualité se trouve dans une nourriture variée composée de produits naturels et sains.  La manière de choisir est importante.  Ce ne sont pas seulement les yeux qui doivent juger une beauté parfois trompeuse.  Le nez aussi à son rôle à jouer.  C’est lui qui peut reconnaître les parfums de saveur dégagés par des produits de qualité et de première fraîcheur.

 

Nous avons l’obligation de transmettre la tradition du « bien-manger sainement » pour protéger nos enfants et nos clientèles respectives.  Et pourquoi pas … de privilégier les produits locaux et de proximité en les précisant parfaitement dans nos descriptifs techniques.  Soyons fiers de notre agriculture.  Valorisons nos agriculteurs locaux.  Ensemble, créons dans le futur proche des tables de travail pour permettre que notre patrimoine culinaire obtienne davantage des lettres de noblesse dans les collectivités Wallonie-Bruxelles.

 

Ensuite, la liaison froide a permis de transformer les cuisines traditionnelles en véritables unités industrielles offrant au personnel de meilleures conditions de travail permettant la diversification des menus garantissant la parfaite qualité des repas servis aux malades.  Nous sommes convaincus que, ensemble, public et privé, nous pourrons offrir à nos clientèles « un voyage gourmand garanti » !! Sans sonner le glas en liaison chaude, la liaison froide s’impose peu à peu dans tous les secteurs de cuisines collectives d’entreprises. Un choix capital qui implique des systèmes de travail radicalement différents.

 

La liaison froide a d’abord été conçue pour améliorer la qualité des plats servis à partir d’une cuisine centrale. Ainsi, il devient possible de mieux planifier le travail en cuisine, d’organiser des productions plus conséquentes, d’éviter les coups de feu et d’optimiser le rendement du matériel de cuisson.

La liaison froide pourrait être appelée la liaison différée.
Elle sera incontournable dans la prochaine décennie, mais, avant de modifier hâtivement votre cuisine, il est indispensable de vous entourer d’avis compétents.  Votre Fédération sera toujours présente à vos côtés.

 


LA SANTÉ PAR LE GOÛT


La FCCWB, avec l’accord préalable des Ministères concernés, propose la création du Comptoir Régional de la Santé pour les enfants de 6 à 12 ans (enseignement primaire).
Des leçons (une par mois) ayant pour thème « l’alimentation », seront données dans les classes par l’instituteur ou l’institutrice promouvoir une alimentation simple, naturelle, saine.
Pendant les périodes récréatives, le Comptoir Régional de la Santé sera géré par les enfants… pour les enfants ! Il sera frigorifique et roulant (pour permettre aisément sa mobilité)

TOUS LES PRODUITS DE NOTRE AGRICULTURE SERONT DISTRIBUES GRATUITEMENT

Contactez-nous

Veuillez remplir vos données ci-dessous et nous vous contacterons au plus vite.