Cher futur membre ADHERENT

 

Cher futur membre adhérent,

 
La Fédération des cuisines collectives Wallonie Bruxelles est née !
Et avec elle, la volonté de répondre à des questions de plus en plus fréquemment posées sur la qualité des produits, leurs origines, leur conservation et leur transformation dans nos cuisines de collectivités.

En effet, en marge des démarches qualité entamées par chacun des acteurs et des contrôles y afférents menés par les autorités, les consommateurs se posent beaucoup de questions et réclament des réponses précises, claires et concises.

Le Belge aime voyager dans son assiette en y dégustant un fromage hollandais, un jus de fruits allemand, un yoghourt français, une viande irlandaise, un jambon italien, etc… etc…

Néanmoins, il est indispensable d’aider prioritairement nos agriculteurs et le secteur agro-alimentaire national.

La F.C.C.W.B. est disposée à s’associer à toutes les forces vives du pays qui le souhaitent pour relever plusieurs défis.

La Qualité ! Les Belges y tiennent par-dessus-tout. Mais un produit de qualité n’est pas tout. Nous devons également nous préoccuper de revaloriser davantage les saisons et d’améliorer sensiblement la logistique de transport, de conservation, mais aussi et surtout de préparation de ces mêmes produits. Ceci afin que l’ensemble soit le plus en phase avec les exigences en matière de sécurité alimentaire et d’hygiène.

Plusieurs milliards d’euros en 2016 ! C’est le chiffre d’affaires « estimé » des collectivités en Belgique… Un secteur de taille que nous souhaitons, au travers de notre association, soutenir et développer.

 
A nos côtés, des fournisseurs talentueux et des firmes de haut niveau.

L’équipe composée des partenaires privilégiés et des membres effectifs de la FCCWB, réalisera les 9 défis suivants:

1. La valorisation et la recommandation des produits alimentaires de qualité pour la cuisine collective.

2. La valorisation et la recommandation du matériel culinaire pour la cuisine collective.

3. La valorisation et la recommandation des produits non alimentaires pour la cuisine collective.

4. La qualité au niveau de la formation continue du personnel (cuisine, entretien, logistique, administratif, direction hôtelière).

5. La qualité de l’information par le magazine GOUTEZ (la promotion de tous les produits régionaux francophones, nationaux et européens, en organisant des actions ou des manifestations destinées à les faire connaître davantage et d’en faciliter la vente dans et à l’extérieur de nos frontières).

6. La traçabilité des responsabilités du personnel de maîtrise et l’organisation précise des organigrammes de travail pour l’entièreté du personnel des cuisines collectives.

7. L'aide à l’élaboration des cahiers des charges (matériel et fourniture).

8. La création des cycles de repas pour l’entièreté d’une année avec en parallèle un budget précis.

9. Des modules d’organisation  de méthodologie par rapport aux impositions de l’AFSCA (exemples : allergènes par produit, étiquetage, traçabilité, …).


 

Les statuts de la Fédération sont accessibles via le site ejustice.fgov.be

« Banque de données de personnes morales » avec comme clef de recherche le n° d’entreprise de la FCCWB à savoir 0660.736.185

 

Le Trésorier de la FCCWB,
Georges Bortels
04/277.16.04


Le Président de la FCCWB,

Gérard Filot

0475/41.68.68